Psychologie énergétique Kézaco ?
- Gaël Michel
- 27 déc. 2021
- 7 min de lecture
Depuis que j'ai commencé à m'intéresser puis à me former à la psychologie énergétique, j'ai souvent été confronté à des proches me regardant avec des yeux tout rond se demandant d'où je sortais encore cette nouvelle "lubie". Il m'as fallut alors apprendre à expliquer en quelques mots ce mouvement de la psychologie moderne si vaste et plein de promesses pour leur permettre de comprendre à quoi je sacrifiais ( avec joie) tout mon temps, mon argent et mon énergie.
Je profite donc de cette tribune libre pour développer un peu plus mon propos, et t'amener à mieux comprendre les tenants est les aboutissants de tous les outils et pratiques regroupés sous le nom de psychologie Energétique.

Principes et origines:
La Psychologie Energétique (ou EP) regroupe des techniques agissant sur le psychisme par l'intermédiaire du champ énergétique corporel. On stimule la "matrice vibratoire" (ou énergie vitale "CHI"). Il semblerait que le fonctionnement du cerveau humain est connecté à cette matrice et sa stimulation permet purement et simplement de cicatriser les blessures psychiques. Je dis "semblerait" car en l'état actuel des choses nous ne pouvons que constater son efficacité de manière empirique. Et la recherche ne connait pas encore tout les détails du mode d'action de la PE.
Elle nait au croisement des savoirs ancestraux de la médecine traditionnelle chinoise et des connaissances occidentales en matière de neuropsychologie.
Dans les années 60, Georges Goodheart, ostéopathe de profession, passe toute sa
vie à étudier les liens entre les muscles, le mouvement et la santé en général. Il développe la Kinésiologie appliquée. On utilise alors la relation corps, pensées, émotions, pour lever des blocages et apporter un mieux être au patient.
De son coté John Diamond, psychiatre, fait de nombreuses recherche sur le lien entre nos émotions et la stimulations des fameux méridiens énergétiques.

Dans les années 80, Roger Callahan, psychologue, se met à appliquer les principes d'acupuncture aux problèmes psychologiques. En partant du postulat que toutes les émotions négatives se traduisent par une perturbation énergétique du corps, il développe la Thougt Field Thérapie (TFT) . Il intègre donc à la thérapie le tapotement des points spécifique d'acupuncture pour la régulation émotionnelle.
Ces traitements ne procèdent pas de la pensée positive, de la suggestion, de la guérison par la foi, ou de quoi que ce soit de la sorte. Vous n'avez pas besoin d'y croire pour qu'ils soient efficaces, pas plus que vous n'avez besoin de croire au pouvoir de la pénicilline, car son efficacité n'a rien à voir avec vos croyances.
R. J. Callahan
Dans les Années 90 Gary Craig, élève de Callahan, développe L'Emotional Freedom Technique (EFT) en simplifiant la TFT de Callahan.
Cette simplicité permet une accessibilité au plus grand nombre et la possibilité pour les clients de s'autonomiser en procédant à des auto traitements.
Puis Tapas Flemming, acupunctrice, développe la TAT (1994), une technique étonnante qui permet de dissoudre les croyances négatives et les Inversions psychologiques sans avoir à connaitre tous les tenants et les aboutissants du problème. On ne repasse pas par les émotions intenses, ni par les souvenirs conscients du traumatisme. C'est un travail qui s'avère très écologique pour le client. Une forme de mise à jour du système.
« Tant dans ma propre vie, qu’en tant que praticien de médecine traditionnelle chinoise, je me suis souvent demandé comment obtenir pour moi-même ou pour un patient le moins possible d’influence négative des événements passés.
Ce que j’ai découvert par l’utilisation du TAT va au-delà de ce que j’ai appris dans le cadre de ma formation professionnelle. J’ai découvert dans ma pratique d’acupuncture que notre corps, et pas seulement notre esprit, a des souvenirs. »
Tapas Fleming – www.tatlife.com
Dans les Années 2000, sur les fondations des 5 dernières décennies, de nombreuses techniques font leur apparitions:
Reed Eye Movement Acupressure Psychothérapie (REMAP)
Provocative Energy Therapy (PET)
Logosynthése
Self Emotionnal Balancing (SEB)
Je vais ici faire un petit focus sur le Self Emotional Balancing qui est à la croisée des chemins de plusieurs approches et modèles.
C'est une pratique intégrative prenant en compte toutes les dimensions de l'être. Le patient ne s'adapte pas à l'outil du thérapeute mais c'est plutôt le thérapeute qui grâce à ses différentes connaissances peut moduler son accompagnement en fonction de sont client. On part du postulat qu'il n'y a pas deux individus semblables et donc un outil seul ne peut tout simplement pas traiter toutes les formes de cas.
Elle aide le patient à trouver son équilibre autant psychique que physique et se distingue par l'intégration des années de découverte d'évolutions des champs de la PE. L'écologie pour le client et la capacité d'autonomisation et de développement de ses propres ressources en font une méthode de choix dans ma pratique de la relation d'aide.
Etudes et Efficacités
Je trouve toujours intéressant de nommer quelques études pertinentes qui ont recensé et démontré les effets et les avantages de la Psychologie Energétique.
David Feinstein Ph.D.-avril 2007:
Elle compare les soins classiques aux soins énergétiques (tapotement des points d'acupuncture). Elle reprend les résultats de 14 années d'études sur près de 5000 patients souffrant de troubles de l'anxiété:
-Groupe témoin (50% du groupe) traité de manière classique(médication et entretiens)
-Groupe test (50% du groupe) traité par un protocole de Psychologie énergétique. ( tapping)
Résultats
90% de patients test répondent positivement au traitement.
76% de patients test restent libre de tout symptômes plus d'une année après la fin du traitement
3 séances de psychologie énergétique furent nécessaire pour obtenir ce résultat.
15 séances de traitement classique pour le groupe témoin. (63% de réponse positive, 51% libre de symptôme 1 année plus tard).
Rien que cette étude montre que dans ce contexte la PE s'avère plus rapide, plus efficace, comparée à une thérapie verbale classique. Notons également qu'aucun traitement chimique n'as été donné au groupe test.

Evolution d'un scan cérébral durant 4 semaine de traitement d'un GAD:
Menée en Amérique du sud: (12 séance sur 4 semaine)
Elle combinais la stimulation de points d'acupression avec exposition à des images anxiogènes pour les clients.
Les résultats de cette étude, ont montré que le ratio des ondes cérébrales chez les patients sont passé d'un profil typique de GAD (trouble d'anxiété généralisée) hautement dysfonctionnel à un profil proche du ratio normal. Associé bien entendu à une diminution des symptômes anxieux en intensité et en fréquence.
Le tapping permet donc de corriger le déséquilibre cérébral sous jacent. Cette étude met donc en évidence les fondements neurologiques de la psychologie énergétique.
Ce qui est intéressant de constater c'est que les patients traités par thérapie classique ( Thérapie comportementale et cognitive et médication adaptée), ont connu un résultat similaire concernant les ratios des ondes cérébrales en jeu. Cependant il à fallu plus de séances pour obtenir une amélioration et on constate également que ces derniers étaient plus susceptible de retourner à leur niveau d'avant.
La PE donne donc des résultats plus rapides et plus durables sans médication particulière.
Enfin, les patients traités par médication anxiolytique ont connu également une nette réduction de symptômes mais aucun changement notable dans le pattern de fréquence.

Il semble donc que la médication supprime les symptômes sans traiter les déséquilibres fréquentiels cérébraux sous-jacent.
Psychologie énergétique et génétique:
On constate donc par l'expérience que la psychologie énergétique ça marche. Néanmoins, comme je l'ai dit plus haut, nous ne comprenons pas encore toutes les modalités de son mode de fonctionnement. Une des pistes les plus probable est l'expression génétique. Chaque cellule humaine contient un ensemble de 23688 gènes. Leurs rôles est de synthétiser des protéines qui régulent toutes les fonctions du corps. Ils ont donc une place fondamentale dans la santé physique et, nous sommes en train de le découvrir, psychologique. Nous savons par exemple que certains gènes spécifiques, donnent une prédisposition aux désordres psychologiques (Exemple: le gène FKBP5 constaté chez les personnes souffrant d'un stress post-traumatiques).
Il faut savoir qu'un gène peut être activé ou désactivé en fonction de différents facteurs externes ou interne. C'est un peu comme si les gènes avaient un bouton on/off. Il à été ainsi mis en évidence que les personnes qui ont appris à susciter une réponse de détente et de relaxation ont modifié l'expression de 1561 gènes spécifiques y compris ceux participant à la régénération cellulaire et à la production d'antioxydant (Dusek et al, 2008).
De même en 2006, l'étude d'Arashi et al, a montré qu'une bonne dose de rire modifiait immédiatement l'expression de 27 gènes spécifiques.
A l'inverse, il a aussi été démontré que le pessimisme, les émotions négatives ont un impact sur la résistance au stress et l'affaiblissement du système immunitaire du fait de la modulation génétique induite. (Cole et al, 2007).

Dès lors il est conjecturé que le travail thérapeutique à pour effet d'inhiber l'activation de certains gènes (négatifs) et activer l'expression d'autres gènes (positifs). Et permettre donc une modification de la physiologie cérébrale permettant le retraitement des mémoires traumatiques. Des preuves scientifiques suggèrent que la PE pourrait permettre une modulation rapide et inhabituelle de l'expression génétique à des fins thérapeutiques.
Conclusion
La Psychologie Energétique possède donc un large champs d'application qui lui permet de s'adapter à un grand nombre d'individus et de problèmes. Ses plus grande forces sont sa douceur et sa simplicité. Douceur, car par la stimulation des points d'acupression, elle désactive les structure, cérébrales impliquées dans la réponse de stress face au danger. Elle amène donc du calme dans le corps, ce qui permet en résumé de désensibiliser les réactions conditionnées pour instaurer de nouveau schémas. Cette spécificité permet de limiter au maximum la retraumatisation pouvant avoir lieux lorsque l'on revisite un souvenir traumatique en séance.
Autre avantage c'est qu'elle peut être utilisée par les clients facilement en dehors des sessions de thérapie et donc permet une autonomisation dans la prise en charge. Cela a pour effet de développer de la confiance en soi et en sa capacite de prendre soin de soi. Des qualités d'autocompassions réapparaissent chez le client .
L'activation du système de détente et de relaxation (branche parasympathique du système nerveux autonome) et la diminution du stress lors des stimulations possède de nombreux avantages. Comme un renforcement du système immunitaire, une diminution des risques de maladies notamment cardiovasculaire, une présence accru à soi et aux autres, un meilleur sommeil et à plus long terme une meilleure qualité de vie.

Enfin elle opère des changements à tous les niveaux de l'être que ce soit physique, émotionnel, mental et spirituel.
Gaël Michel
Références:
EFT clinique et protocoles de traitements, Y. Wauthier Freeman



Commentaires